La psychanalyse s’adresse aux personnes qui souhaitent prendre conscience de la source des souffrances psychiques enfouies dans leur inconscient, et mettre en évidence des vérités qui paraissent inacceptables, parce que contraires à la morale, aux principes éducatifs, aux croyances, aux idéaux ou à l’image souhaitée.

Elle permet de libérer les verrouillages inconscients pour faire place à sa véritable personnalité dégagée des peurs, de passer du stade infantile au stade mature, et d’atteindre un plus grand degré d’autonomie et de liberté.

C’est une démarche de connaissance de soi permettant de trouver sa propre vérité par rapport aux conditionnements et injonctions de notre éducation et de la société.

C’est un chemin de liberté qui permet de vivre en accord avec sa personnalité.

L’interaction entre la parole du patient et mon écoute active génère une thérapie riche et adaptée à chaque personne, dans un dialogue vivant, permettant de comprendre le sens de la souffrance physique ou psychique, de dénouer les conflits sous-jacents aux symptômes, et d’aider ainsi à les résoudre.

La psychanalyse repose sur un travail en profondeur pour dénouer ce qui est à l’origine des symptômes. Cela ne signifie pas nécessairement qu’elle implique un traitement long.

Par mon écoute active, bienveillante et dénuée de jugement, j’aide la personne à faire des liens entre ses paroles, les manifestations de son inconscient, et à prendre conscience de son fonctionnement profond.

On reproche souvent à la psychanalyse de confronter l’analysant à un silence parfois insupportable et de se référer qu’aux éléments du passé. Pour ma part, je pratique une écoute “active”. C’est une pratique qui prend en compte les émotions et l’affectivité. Au-delà de comprendre le symptôme, la psychanalyse active vise un apaisement réel.