J’ai réalisé les treize premières années de ma vie professionnelle en grande entreprise sur des postes à fort enjeu et comportant une dimension humaine importante. Mon activité professionnelle et mes orientations au sein de l’entreprise correspondaient déjà à mon intérêt et à mon implication pour l’accompagnement de personnes en souffrance.

De par la nature des différents postes que j’ai occupés à différents niveaux dans l’entreprise, j’ai pu appréhender les contraintes et les problématiques rencontrées et vécues, autant par la Direction que par les personnes en poste.

Cela m’a conduite à entreprendre un nouveau cursus de formation initiale en psychologie durant sept années dans un établissement d’enseignement supérieur immatriculé à l’Académie du Rectorat de Nice et accrédité par la Fédération Européenne des Ecoles de Genève.

Pendant cette période et afin d’appréhender concrètement la continuité et la complémentarité de nos disciplines, et de pouvoir travailler au mieux avec les médecins psychiatres quand l’état psychique d’un patient le nécessite, j’ai accompagné plusieurs médecins psychiatres dans leur pratique au service psychiatrique du CHU de Clermont-Ferrand.

Parallèlement à cette formation en psychologie, j’ai suivi une formation psychanalytique, accompagnée d’une psychanalyse dans laquelle je m’étais déjà engagée.

J’ai ensuite poursuivi ma formation dans différents courants psychothérapeutiques, en parallèle d’un travail personnel approfondi et riche de plusieurs approches thérapeutiques complémentaires,  en parallèle de la psychanalyse.

Ce processus thérapeutique personnel m’a permis de vivre directement les différentes approches thérapeutiques (psychanalytique, psychothérapeutique, hypnose, sophrologie, …) en tant que patiente, de percevoir leurs apports et leurs limites respectifs, avant de les apprendre dans différents cursus de formation, de les utiliser par la suite en tant que thérapeute auprès de mes patients et de les optimiser.

Cette démarche de travail personnel est un passage essentiel pour prendre conscience de son propre fonctionnement psychique et interactif, nécessaire à tout praticien en psychothérapie.

Par ailleurs je veille à rester en phase avec l’évolution permanente des thérapies en complétant régulièrement ma formation.

Ma pratique s’exerce sous la supervision d’autres professionnels, en accord avec mon engagement déontologique au syndicat des praticiens en psychologie.

A titre personnel je pratique depuis plus de vingt-cinq ans différentes disciplines visant le bien-être par le corps : arts martiaux, yoga, méditation, arts chinois, et différentes pratiques énergétiques.