Cela signifie qu’un groupe de pairs a vérifié et certifié le sérieux de ma formation, ainsi que de ma pratique psychothérapique. Vous pouvez apprécier par vous-même la pertinence de ce processus dans les extraits du code de déontologie ci-dessous.
Cela implique notamment que je consacre beaucoup de temps à me former en continu auprès d’organismes certifiés en psychanalyse, psychothérapie, développement personnel et spirituel, hypnose et « nouvelle hypnose ».
Conformément au code de déontologie du Psy’G, je rencontre à fréquence régulière des confrères psychanalystes, psychothérapeutes et hypnothérapeutes dans le cadre d’une supervision. Outre que cela vous assure du contrôle de ma pratique par un regard extérieur compétent, cela me permet dans le même temps de prendre du recul sur ma propre pratique.
Par ailleurs, j’effectue une démarche dite de co-vision avec des confrères psychanalystes, psychologues et praticiens en psychothérapie. Nous partageons régulièrement à partir de réflexions et recherches personnelles.
Extraits du code de déontologie du praticien de la psychothérapie du PSY’G
DEFINITION DE LA PSYCHOTHERAPIE
Le présent Code de déontologie définit la psychothérapie comme suit : c’est la mise en œuvre de méthodes ou pratiques psychologiques, psychanalytiques, psychocorporelles s’effectuant dans le cadre d’une relation transférentielle entre un Praticien de la Psychothérapie (ou un groupe de Praticiens de la Psychothérapie) d’une part et un sujet (ou un groupe de sujets) d’autre part.
FORMATION ET QUALIFICATION PROFESSIONNELLE DU PRATICIEN DE LA PSYCHOTHERAPIE
Le Praticien de la Psychothérapie a une formation initiale et spécialisée approfondie de haut niveau et une qualification professionnelle authentifiée et agréée par la Commission Nationale d’Agrément (CNA) du PSY’G.
Cette formation et cette qualification professionnelles comportent six conditions principales :
– formation théorique et pratique en psychologie clinique et pathologique,
– formation théorique et pratique spécifique dans au moins une méthode de psychothérapie,
– psychothérapie et/ou psychanalyse personnelle (300 heures minimum),
– reconnaissance de la pratique professionnelle par les pairs,
– supervision ou contrôle de la pratique professionnelle,
– formation continue.
Ainsi et particulièrement, tout en approfondissant sa formation initiale et spécialisée par une formation continue, le Praticien de la Psychothérapie doit avoir également conscience de la nécessité du développement de sa personne en tant qu’agent thérapeutique.
Le Praticien de la Psychothérapie doit s’informer des progrès relatifs aux disciplines psychothérapiques. Il est incité à acquérir des compétences techniques et personnelles nécessaires à la mise en œuvre de méthodes nouvelles ou appliquées notamment à des sujets différents de ceux dont il a l’expérience.
INDEPENDANCE MORALE
Le Praticien de la Psychothérapie peut, pour des raisons personnelles, éthiques ou professionnelles, refuser d’entreprendre ou de poursuivre une psychothérapie avec un sujet qui le souhaite néanmoins.
Dans ce cas, il tente d’orienter le sujet demandeur vers le praticien ou l’institution lui paraissant le plus apte à répondre à la demande ou aux besoins du sujet.
SECRET PROFESSIONNEL
Le Praticien de la Psychothérapie est strictement soumis à la règle d’un secret professionnel absolu sans lequel la psychothérapie ne peut réellement et valablement produire son effet.